Une centenaire de plus à Laroque d'Olmes !
BAUTISTA Mariana, née un 25 septembre 1922 à Santiago de la Espada, province de Jaën, elle fête aujourd'hui ses 100 ans d'existence.
Et toujours bon pied, bon oeil. Elle n'hésite pas à prendre le balaie et encore quelquefois à chercher du fil et une bobine pour recoudre un bouton ou repriser un fond de pantalon. Elle se plait à regarder la télévision sans le son et parfois se met à lire un livre ou une revue même en espagnol. Elle est toujours en activité, elle bouge parfois avec l'aide d'une canne, parfois, parce-qu'elle l'oublie, elle l'a laissée dans un coin, et si elle ne la trouve pas, elle vient me voir pour me demander où je l'ai caché. En fait, elle a quelques petits trous de mémoire, mais une mémoire proche. Si je lui parle de la guerre civile en Espagne, elle a des souvenirs très précis. Et oui, il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis 1922. Autant elle me parle de ses parents quand même aisés, puisque le père travaillait, il avait un poste de garde forestier, et donc elle n'a manqué de rien dans sa jeunesse, même si elle se plaignait de cette période trouble durant la guerre et l'après sous le régime de Franco. Elle s'est marié en 49, et a eu par la suite quatre enfants. Trois sont nés en Espagne et le petit dernier en France. Et oui, je me souviens encore de cette année 1957, ou mon père disait que l'école était gratuite en France. Lui, était né en 24 à Laroque d'Olmes, avait obtenu son certificat d'études dans la même commune, et s'était expatrié en Espagne à l'avancée du régime nazi. Ses parents natifs également de Santiago, après avoir longtemps travaillé en France, ont fuit le nazisme et se sont réfugiés en Espagne, qui était alors une pays à reconstruire. La guerre d'Espagne finie, mon cher papa a fait son régiment à Cadix. Il y aurait beaucoup d'histoire à raconter, mais les cent ans, c'est la maman. Le papa a disparu le 12 mars 2018, et depuis je suis chargé de veiller sur ma maman, mais est-ce bien la vérité, car j'ai l'impression qu'elle veille plus sur moi que tout le reste. Voila pourquoi, avec mes frères et ma soeur, tous les petits enfants (sept), arrière petits enfants (huit), cousins, cousines, amies, on lui souhaite un joyeux anniversaire et de fêter encore et encore d'autres "Feliz cumple años".
La centenaire et ses enfants (Mariana, José, Raymond, Josette et Denis).
Maman et sa descendance (Famille).
Maman et pour l'instant la dernière génération avec les arrières petits enfants (Il manque les 2 petits enfants du côté de Josette).
B.D.
Date de dernière mise à jour : 25/09/2022
Commentaires
-
- 1. RAYMOND BAUTISTA Le 27/09/2022
Excellente journée, excellentes photos et excellent article, bravo frangin !
Notre maman méritait bien tous ces égards pour ses 100 ans !
Gros bisous
Ajouter un commentaire