Une dalle énigmatique
Au tout début de l'année 2004 je me suis installé au 11, rue Saint-Jacques. J'étais à ce moment-là à l'Indépendant et j'avais écrit un texte à propos de croix de diverses congrégations trouvées dans les jardins au dessus du bâtiment. A une certaine épôque, le bâtiment fut un monastère et les religieuses décédées étaient enterrées dans ces jardins, à peu près à une soixantaine de centimètres de profondeur et c'est pourquoi certaines choses en remuant la terre, remontaient en surface. C'est peut-être aussi pourquoi il poussait de très belles tomates. Ah, ah !
Dans ce jardin, ma part était tout en haut, à l'angle gauche. Et sur cette partie-là, bien avant la fin du XVIIIè siècle, il y avait une chapelle, dont il ne reste aucun vestige, enfin presque. Car mon énigme est là. Un jour en retournant la terre, j'ai accroché quelque chose de lourd. Et puis j'ai fait plusieurs essais. En enfonçant le pelleversoir au bord, côté allée, je tombais sur une dalle, et pas des moindre, car je la faisais bouger avec l'impression de soulever une très grande partie de mon jardin.
Ma question est et demeure, qu'il y a-t-il la dessous?
Peut-être rien? Peut-être une dalle en référence à l'ancienne chapelle. Ou quelque chose qui pourrait mettre en valeur le patrimoine Laroquais.
Source : B.D.
Ajouter un commentaire