Qu’est-ce-que la sophrologie ?
La sophrologie est une science médicale et philosophique, fondée en 1960 par Alphonso Caycédo neuropsychiatre. Il met en place une étude de l’harmonie de la conscience.
En 1987, le docteur Yves Dayrou, collaborateur durant 20 ans de A. Caycédo ouvre la sophrologie à la notion d’énergie-force. La sophrologie énergique est née.
Aujourd’hui, elle propose une méthode préventive et thérapeutique issue de la rencontre de conceptions occidentales et orientales.
Qui est Sophrologue en Sophrologie Dynamique ?
L’intervenant doit être titulaire du titre de Sophrologue, spécialisé en sophrologie dynamique, délivré par la Fédération Européenne de Sophrologie. Son but est de transmettre la méthode et les exercices qu’elle comporte dans le respect de l’éthique de la sophrologie dynamique, pour que les personnes puissent les réutiliser à leur guise dans leur quotidien.
Le champ de compétence du sophrologue est la tonicité de la conscience humaine, par la prise de conscience de ses manifestations corporelles, émotionnelles et intuitives, privilégiant la mise en valeur du positif.
Il permet, dans une relation chaleureuse et empathique avec la personne rencontrée, que celle-ci prenne conscience de ses capacités et de les métamorphoser en forces.
Le Sophrologue ne fait aucun diagnostic de pathologie, ni de prescription d’ordre médical. Il respecte les prescriptions établies éventuellement par le médecin traitant et les pratiques des acteurs de santé avec lesquels il collabore.
Comment cela se pratique-t-il ?
Les rencontres avec le Sophrologue peuvent être individuelles ou collectives (4/5 personnes maximum). Chaque séance dure une heure et celles-ci sont hebdomadaires. Une pratique régulière est recommandée pour une bonne acquisition de la méthode. Une séance se pratique en « niveau paradoxal d’éveil » afin d’approfondir peu à peu la détente physique et mentale. En position debout, puis assise, les yeux fermés. Lors des pratiques de séance il y a progressivement prise de conscience de :
-Notre présent.
-Notre respiration.
-De la vie de notre corps et de l’énergie qui l’anime (exercice d’auto-massage issus de la pratique d’exercices de santé chinoise).
-Des sensations multiples de bien être, de circulation.
-Des particularités de notre corps, ses 5 sens, de son mouvement et de son repos.
-De nos diverses émotions agréables pour apprendre à explorer la richesse de nos sentiments.
-De notre avenir pour apprendre à l’anticiper.
-De notre mémoire positive pour la stimuler.
-De notre intuition pour la développer.
Cette méthode est très structurée pour une meilleure connaissance de Soi.
Elle est basée sur :
-Le positif.
-L’énergie de vie source de force.
-La conscience : force de vie et ouverture sur le monde.
-Le présent, le futur, le passé pour voir sa vie d’un autre point de vue.
-La gestion des émotions : les identifier, les apprécier et les gérer pour éviter leurs excès.
-L’intuition pour donner du sens à la vie.
Que procure-t-elle ? Où la trouve-t-on ?
Elle procure de l’autonomie, le fait d’être responsable et authentique. Elle apprend à gérer le stress. Elle permet de gérer la douleur, migraines, courbatures… A l’heure actuelle, elle est présente dans certains établissements scolaires jusqu’aux universités. Dans les centres sociaux éducatifs. Dans le monde sportif de haut niveau. Dans les centres de soins, les hôpitaux, les maternités, les entreprises, les maisons de retraite.
Quels en sont les bénéfices ?
Suite à une pratique régulière, ils sont nombreux :
-Meilleure oxygénation, tout le corps va en bénéficier.
-Meilleure circulation sanguine.
-Meilleur sommeil.
-Meilleure mémoire (éveil des 5 sens).
-Meilleure concentration.
-Meilleure confiance en soi.
-Amélioration du système immunitaire.
-Diminution des douleurs.
Ethique du sophrologue :
Responsabilité, Autonomie, Authenticité.
Trois valeurs fondamentales, car le travail d’exploration de la conscience humaine nécessite cette éthique rigoureuse, garante du respect et de la liberté d’être de chacun.
La sophrologie se doit que la parole de chacun soit respectée dans son contenu, dans sa formulation, sans jugement et dans le respect partagé.
Madame Jacqueline MARC
Sophrologue
Diplômée de l’Ecole Européenne de Sophrologie Dynamique
Chemin de la Peyrade – 09300 – Bélesta
Sur rendez-vous : 06 81 39 37 54
Ajouter un commentaire